logo-danse-au-fil-d-avril

Parcours Chloé Moglia
Horizon + Bleu tenace + Rhizikon

Horizon :  À voir Chloé Moglia tranquillement suspendue à sa Courbe – arc d’acier érigé à quelques six mètres du sol – difficile d’imaginer sa fascination pour la subtilité des signes de faiblesse qui traversent corps et cœur. Mais l’artiste aime précisément à s’amuser des fausses oppositions. Ainsi, la structure grandiose déployée dans ce solo invite à éprouver, dans le temps suspendu, toute la densité de ce à quoi nous prêtons trop rarement attention : les modulations d’une respiration, le tressaillement d’un muscle ou d’une paupière. Rivez vos yeux vers le bleu du ciel : dans un monde orageux, Horizon est une éclaircie poétique.

 

Bleu tenace : Fruit d’une écriture à plusieurs mains, Bleu Tenace signe la première création de la circassienne et danseuse Fanny Austry au sein des “suspensives” – comme se nomment entre elles les membres de la compagnie Rhizome. Avec le soutien de Chloé Moglia à la direction artistique, et accompagnée sur scène par les créations électro de la compositrice Marielle Chatain, Fanny propose avec Bleu Tenace une approche toute personnelle, où la suspension rencontre les danses urbaines, et où la frénésie n’empêche pas la contemplation. Sur terre ou dans les airs, pas question de perdre une seconde le rythme des battements du monde.

 

Rhizikon : Quel est le point commun entre un·e adolescent·e et un·e acrobate ? Un sacré béguin pour le danger, nous répond Chloé Moglia. À l’aise les pieds dans les nuages comme le nez au ras du sol, la performeuse décline avec Rhizikon sa maîtrise de la pesanteur à travers ce solo. Sur fond de grand tableau noir d’école, l’artiste se joue des lois de la gravité comme de la peur de la mort, et préfère la pédagogie par le geste à la posture du professeur. Plutôt qu’un long discours, quoi de mieux qu’un flirt avec le vide pour se sentir vivant·e ? Et qu’y a-t-il donc de si fascinant à défier la chute pour que l’on repousse toujours plus les limites de nos propres entreprises ? Puisque Chloé Moglia croit aux graines que l’on sème plus qu’au lopin que l’on surveille, Mathilde Van Volsem et Fanny Austry interprètent également Rhizikon depuis 2014.

REPRÉSENTATIONS A VALENCE

Horizon : ven. 15 avril 18h / Champ de Mars, Valence
Bleu Tenace : ven. 15 avril19h / Parc Jouvet, Valence
Horizon : sam. 16 avril 14h / Parc Jean Perdrix, Valence
Bleu Tenace : sam. 16 avril 15h / Parc Jean Perdrix, Valence
Horizon : sam. 16 avril 18h
Bleu Tenace : sam. 16 avril1 9h / Parc Jean Perdrix, Valence

 

EN COMÉDIE ITINÉRANTE

Horizon : ven. 6 mai 18h, Tain l’Hermitage, Centre médical de la Teppe
Horizon : sam. 7 mai 14h30 et 18h / Place du marché, Saint-Mélany
Bleu Tenace : ven. 13 mai 18h / Lac de Devesset
Bleu tenace : sam.14 mai 14h et 18h / Parking du Clos, Saoû

Horizon :
Conception et interprétation : Chloé Moglia
Construction : Silvain Ohl
Direction technique : Hervé Chantepie

Production : Rhizome (2013)
Coproduction : Paris Quartier d’Eté Solo né d’une commande de Carole Fierz (Paris Quartier d’Eté) Remerciements Laurence Edelin et John Caroll / Paris Quartier d’Eté
Administration/production : Vinvella Lecocq

Bleu tenace :
Direction artistique : Chloé Moglia
Suspension de et par : Fanny Austry
Avec la contribution des suspensives : Mélusine Lavinet-Drouet, Anna Le Bozec, Océane Pelpel, Mathilde Van Volsem et Sarah Cosset
Création musicale : Marielle Chatain
Scénographie : Rhizome
Conception et réalisation de la structure : Éric Noël et Silvain Ohl
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Direction technique : Hervé Chantepie

Production : Rhizome (2021)
Coproductions et accueils en résidence : La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc; Le Trio…S, Scène de territoire pour les arts de la piste à Inzinzac-Lochrist; Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire; Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos; Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne, Brest; La Loggia à Saint-Péran, avec le réseau RADAR; Le Carré Magique Lannion, Pôle national cirque en Bretagne; EPCC Scènes du Golfe, Théâtre Vannes-Arradon
Production/diffusion: Killian Le Dorner et Vinvella Lecocq

Rhizikon :
Conception : Chloé Moglia
Interprétation : Fanny Austry ou Mathilde Van Volsem
Son : Chloé Moglia et Alain Mahé
Lumière : Christian Dubet
Scénographie : Vincent Gadras
Direction technique : Hervé Chantepie

Production : Rhizome/Cie Moglice – Von Verx
Coproduction : Théâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau
Soutiens : Conseil régional Languedoc-Roussillon, dans le cadre de Languedoc-Roussillon Lycéen Tour
Administration/production : Vinvella Lecocq

La compagnie Rhizome est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC de Bretagne et bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne et de la Fondation BNP Paribas.
Chloé Moglia est artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, et à La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc.

Crédit photo : Johann Walter Bantz

DANS LE CADRE DE LA COMÉDIE ITINÉRANTE
La Comédie de Valence

Durée : 25min. par spectacle

Tarifs : de 5€ à 14€

Tout public

Info / résa : 04 75 78 41 70 / billetterie@comediedevalence.com

vagues2