logo-danse-au-fil-d-avril2

Programmation 2023

En 2023 :
le festival Danse au fil d’avril
continue d’opérer sa mue !

Parce qu’en Drôme et pour quelques communes en Ardèche, la situation, la géographie, le territoire racontent quelque chose, et que ce quelque chose mérite d’être raconté, l’équipe de la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme choisit de dérouler la programmation en s’appuyant sur plusieurs dizaines d’artistes professionnels, de danseurs amateurs, d’enseignants, d’élèves, d’associations et de communes… Cette année, elle est imaginée avec des compagnies dont plus de la moitié sont dirigées par des femmes.

Dès le 1er avril 2023, nous vous raconterons une histoire de la danse qui n’a pas toujours été celle qu’on connaît aujourd’hui, une histoire qui résonne des 31 années d’existence du festival, mais qui regarde résolument vers l’avenir. Une histoire construite sur un projet d’éducation populaire, un projet d’éducation artistique et culturelle.

L’avenir c’est aussi l’ouverture à Valence de La Citoyenne : une nouvelle salle, polyvalente et lieu d’accueil d’artistes en résidence ouverte à toutes et tous. Après sa construction au rythme des pas de danse des élèves du lycée Emile Loubet de Valence, elle sera inaugurée le 12 mai prochain. D’ici-là, des sorties de résidence publiques y seront proposées.

Proche de vous avec en son cœur, la danse dans sa diversité, le festival est un espace de création et de diffusion dédié à la danse dans sa plus large expression, où chacune et chacun trouve sa place. Cette année, danser cette différence prend plusieurs formes, dont un projet avec des jeunes en situation de handicap issus des IME de St Uze et de Soubeyrand.

Avec des artistes de tous horizons, émergents ou confirmés, avec cette nécessité de poser un regard sur notre monde par le geste, nous vous invitons encore une fois à être spectateurs, mais aussi à entrer de plein corps dans des univers artistiques via des projets participatifs et festifs.

Il est urgent de se retrouver, de danser, de croire à l’empreinte des nouvelles découvertes, à la richesse de l’instant partagé dans tous les lieux de spectacle, drômois et ardéchois, fidèles et nouveaux. Nous renouvelons nos remerciements à tous nos partenaires, engagés à nos côtés. Nous les remercions chaleureusement de continuer à donner une place importante encore à la danse sur tout le territoire.

À toutes et tous, bienvenue !

Martine Malsert Sylvestre,
Vice-présidente chargée de la culture, FOL26