logo-danse-au-fil-d-avril2

Cie Propos
On ne parle pas avec des moufles

Un double one-man show survolté en LSF et français.
Un sourd, un entendant, un ascenseur… en panne !

Avez-vous déjà imaginé être coincé.e dans un ascenseur avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous ? Le duo est un conte burlesque, l’épopée tragique d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne comprend pas la Langue des Signes.
Ce duo est une vraie création bilingue. Il ne s’agit ni d’une adaptation, ni d’un spectacle traduit. Tout a été inventé et composé simultanément.

Les langues (LSF et français parlé) se superposent et se télescopent. Elles ont chacune leur logique, leur humour et leur propre point de vue. Anthony et Denis ne racontent pas les mêmes choses, ne se traduisent pas mutuellement. L’ascenseur est comme un ring où se déroule une joute absurde entre un entendant et un sourd, aussi bavard l’un que l’autre ! On ne parle pas avec des moufles est un spectacle a deux facettes.

Les interactions entre ces deux naufragés d’ascenseur nous aident à « presque » comprendre celui qui ne parle pas notre langue.

Le duo s’appuie sur les personnalités des deux interprètes, comme deux « one man show » simultanés et incroyablement synchronisés qui cohabitent dans les 4 m² de l’ascenseur.

Interprétation : Anthony Guyon, Denis Plassard
Conception : Denis Plassard
Texte en français : Denis Plassard
Texte en L.S.F. : Anthony Guyon
Chorégraphie et mise en scène : Denis Plassard (avec la complicité de Géraldine Berger et Anthony Guyon)
Traduction et regard extérieur : Géraldine Berger
Création lumière, Régie et Scénographie : Dominique Ryo
Costumes : Julie Lascoumes
Photos : Julie Cherki

Accessible aux sourds, malentendants et entendants

Coproductions : Lux, Scène Nationale de Valence
Lieux de résidence :
La Maison de la Danse de Lyon – Lux, Scène nationale de Valence , le NTH8 de Lyon – La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée danse et musiques d’Echirolles, Pôle en Scènes / Centre chorégraphik Pôle Pik, La friche Lamartine, Studio Chatha et Centre social Gisèle Halimi Lyon 8ème

Première partie

La compagnie DiversPtitsSons proposera en première partie un spectacle de 15mn environ, entre clown et langue des signes


Texte dit lors de la première partie


Bonjour à tous !Merci aux personnes qui comprennent la langue des signes de ne pas traduire.Je me présente, je m’appelle PAPAYASSON.Je suis un clown gentil et joyeux.Pas un clown triste, ni méchant.Un vrai clown en fait !Personnes malentendantes, bonsoir !Personnes sourdes, bonsoir !Public entendant, bonsoir !Comment vas-tu, toi ? Et toi, comment vas-tu ? Et toi…Ce soir, eux, le groupe des entendants, je taquine : si vous appreniez la langue des signes, il se passerait quoi ?Nous serions tous unis.J’en serai très content !Ce soir, je suis ici pourquoi ?Les malentendants et les sourds ressentent quoi ?Si je raconte une histoire, en la signant, vous les entendants ne la comprendrez pas Maintenant petit blague :« Histoire vraie :La discussion.Dans un café, deux personnes sont assises à une table.Là et là : qui sont-ils ?Ce sont deux hommes, ils sont amis.Le premier, ici, est sourd. La langue des signes il la connait bien évidemment.Le deuxième lui est entendant, la langue des signes il ne la connait pas.Comment se comprennent-ils alors ?Ils utilisent un bloc notes et un crayon.Ils communiquent par écrit.La communication est ainsi facile.Un troisième ami arrive. Il ne connait pas la langue des signes. Il s’assoit avec ses amis.Tous les trois communiquent par écrit.La discussion se fait par écrit.Le sourd écrit : pardon, je dois aller aux toilettes.Il part…Quand il revient : surprise, incroyable : les deux amis entendants communiquent toujours par écrit.La discussion muette continue !Rires !!!Applaudissements : bravo. »Vous les entendants vous n’avez pas compris mon histoire, pourquoi ?Vous ne connaissez pas la langue des signes, c’est dommage 😉La solution : apprenez la langue des signes tout comme moi ainsi les personnes malentendantes, sourdes et entendantes seront unies.Nous serons tous heureux !Fin.Merci pour votre attention.Au revoir et à bientôt:o)


NYONS • Maison de pays

Ven. 28 avril • 20h30

Durée : 1h

Tarifs : de 5 à 15€

Tout public

Info / résa : 04 75 26 50 10
https://www.baronnies-tourisme.com/fete-manifestation/on-ne-parle-pas-avec-des-moufles/

logo Divers P'tits sons
vagues2