logo-danse-au-fil-d-avril

Le Festival

vagues1

Édito 2022

Nous avons la très grande joie de vous annoncer la 31e édition du festival Danse au fil d’avril du 19 mars au 31 mai 2022, avec même une petite réminiscence le week-end du 17-18 juin… Dans le cadre mouvant et incertain des restrictions sanitaires face à la pandémie, nous avons reporté et reporté en vain les spectacles en 2020. Nous avons continué à œuvrer et nous réinventer en permanence pour sauver le festival 2021 qui s’est étiré de mars à juillet, avec la complicité des artistes, des partenaires et notre immense envie commune de faire vivre ces arts qui nous réunissent et nous transcendent.

Pour 2022, les deux Fédérations des Œuvres Laïques ont, avec leur constante envie de rencontres, continué à tisser des liens avec les partenaires, inventer des programmations pour eux et avec eux. Elles l’ont fait avec ténacité et optimisme, en affrontant les épineuses restrictions budgétaires, en jonglant avec le chômage partiel du personnel, en sollicitant les bénévoles, afin que nos rêves de printemps de la danse soient un partage de joie !

Nous avons gardé le cap de nos fondamentaux : irriguer les territoires de Drôme et d’Ardèche, St Marcellin en Isère, et de surcroit une incursion à Mens dans le Trièves ; proposer une belle pluralité de spectacles de compagnies professionnelles dans tous types de salles, des grands théâtres aux petites salles des fêtes et écoles ; maintenir des actions avec les amateurs, des scènes ouvertes ; conserver une diversité d’expressions avec des bals, expositions, films etc.

Rencontrer les publics, notre ambition et notre casse-tête ! Face à la pléthore d’offres commerciales, face au repli sur soi et aux craintes ressassées par les médias, face aux divisions, notre projet reste de susciter la curiosité et l’envie de participer ! Car la danse émane de cette vibration viscérale d’expression qui depuis la nuit des temps rassemble les humains dans les rites et les fêtes. Elle s ‘est codifiée, réinventée, de la rue à la scène, mais pour toujours réunir dans l’émotion et le plaisir.

Alors merci à tous les gens qui ont œuvré, à tous les partenaires sans qui le festival n’existerait pas, à tous les artistes professionnels et amateurs ! 

Annie Sorrel et Martine Malsert Sylvestre
Pour les Fédérations des Œuvres Laïques de la Drôme et de l’Ardèche

Môm Danse 2022

Môm’danse est un dispositif majeur du festival Danse au fil d’avril. Il permet à des enseignants du premier comme du second degré de bénéficier de formations, d’ateliers, de rencontres et d’une restitution dans un lieu dédié à la culture.

Le projet partenarial Môm’Danse avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Drôme est conçu comme un projet conjuguant les trois piliers de l’éducation artistique : rencontrer-pratiquer-connaitre.

Il s’agit pour l’enseignant qui décide d’engager sa classe de permettre à ses élèves de :

Vivre une démarche de projet en envisageant, dès le départ, d’aboutir à une restitution par une production dansée,

Vivre une démarche de création en danse où les élèves seront danseurs, spectateurs et chorégraphes,

Accéder à des connaissances en lien avec la danse (histoire des arts…),

Rencontrer des artistes et des œuvres, si possible en allant assister à un spectacle,

Faire des liens avec les autres champs d’apprentissages ou disciplines (littérature- musique- arts visuels- numérique…).

Môm Danse en bref

740 enfants vont participer à l’une des 8 restitutions programmées. Cela concerne 40 classes en primaire, collège et lycée.

Mais Môm’danse ce n’est pas que des restitutions, il y aussi des formations proposées aux élèves et enseignants.

 

Pour les élèves

 
 

Des cycles d’apprentissage

8 cycles d’apprentissage sont en train de se dérouler au sein des écoles. Les intervenants viennent sur plusieurs semaines créer avec les élèves.

​- 1 classe de Mercurol avec Eloise Fedide
– 2 classes de Romans avec Yvonne Collino de Le Fil à la Patte
– 3 classes de Valence avec Sébastien Cormier de FAUN(es) collectif
– 1 classe de Vercheny avec Ely Fondacci
– 2 classes de Montélimar avec 

Des ateliers chorégraphiques

Des ateliers avec des compagnies professionnelles sont programmés. Ces rencontres ont lieu en amont du spectacle afin que les élèves puissent travailler et échanger avec la compagnie avant de venir découvrir leur création et univers. 

Pour les enseignants



Des formations

Cette année, 2 journées de formation à destination des enseignants ont eu lieu à Valence et Montélimar avec Eléonore GUISNET-MEYER, danseuse pour la Cie Arcosm. La compagnie est programmée pour le spectacle Hôtel Bellevue dans le cadre du festival.
Cette formation a pour but de d’aider les enseignants à « mettre en danse leurs élèves » et développer leur regard sensible et analytique sur la production motrice des élèves afin de les faire évoluer dans leur rôle de danseurs-chorégraphes. 

Les affiches depuis 1991…

Nos partenaires

Un réseau de partenaires

Danse au fil d’avril est coordonné par les Fédérations des Oeuvres Laïques de la Drôme et de l’Ardèche en partenariat avec de nombreuses structures départementales.

La Communauté d’Agglomération Annonay Rhône-Agglo « En Scènes » (Théâtre des Cordeliers, Espace Montgolfier), Montélimar Agglomération (Auditorium Michel Petrucciani), Porte de DrômArdèche (Salle Désiré Valette à Saint-Vallier), Privas Centre Ardèche (Espace Louis Nodon, Théâtre de Privas). 
Les Communes d’Aubenas (Salle Le Bournot), Barbières (Salle des arts), Crest (Cinéthéâtre L’Eden), Cruas (Ciné-théâtre), Die (Théâtre, Musée) Lagorce (La Crypte), Étoile-sur-Rhône (Les Clévos, Centre culturel, salle de danse), Guilherand-Granges (Salle L’Agora), La Chapelle-en-Vercors (Salle des fêtes), Lamastre (Centre culturel), Largentière, La Voulte-sur-Rhône (Salle des fêtes), Le Pouzin (Salle Édith Piaf), Livron-sur-Drôme (Salle Morcel Paquien), Loriol-sur-Drôme (Salle des fêtes), Lus la- Croix-Haute (Salle des fêtes), Lussas (Le Village documentaire), Nyons (Boulodrome), Romans-sur-Isère – Romans Scènes (Les Cordeliers, Théâtre Jean Vilar, La Cordonnerie), Saint-Marcel-lès-Valence (Espace culturel Liberté, Saint-Marcellin (Le Diapason), Saint- Paul-Trois-Châteaux (Espace de la Gare), Saint-Péray (Salle Le Piaf), Valaurie (La Salle), Villeneuve-de-Berg (Salle de l’ardéchoise), Valence (Théâtre de la Ville, Musée, Espace Jeanne de Flandreysy, Centre culturel de Fontlozier, Halle polyvalente du Polygone), Valvignères. 
Les acteurs culturels des territoires : le Centre Culturel Hispanique de Valence, la Courte Échelle – Théâtre de la Presle et la Cité de la Musique à Romans-sur-Isère, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche, La Gare à Coulisses – Transe Express à Eurre, le Festival du film et le cinéma le 7ème art à Saint-Paul-Trois-Châteaux, FORMAT, Le Train-Théâtre à Portes-lès-Valence – Scène Conventionnée chanson en Rhône-Alpes, Le Théâtre Les Quinconces à Vals-les-Bains, Le Comedy Palace à Valence, le Baron de Bayanne à Alixan, le festival D’une cour à l’autre – Culture en fait ! à Villeneuve-de-Berg, le Festival Jean Ferrat à Antraïgues, La Nouvelle Manufacture à Saint-Martin-de-Valamas, Le Café culturel Le Cause toujours à Valence.
Les institutions éducatives : Université Grenoble Alpes, DAAC, Ateliers CANOPÉ de Drôme et d’Ardèche, ESPE de la Drôme, ADUDA et SUAPS, PREAC.
Les MJC de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Marcel-lès-Valence, Bourg-lès-Valence, la Maison pour Tous de La Chapelle-en-Vercors. 
Les associations Différences, Grain de sel, Choréart, Cirk’onflex, Inventer sa danse, LSI Le Pouzin, Les Eléphants rouges, Écran Village, Écran Mobile, Les Toiles du doc à Lussas. 
Les compagnies locales partenaires : Boom-Bap, Yeraz, Instabili, Transit, Monsieur K, Par- Allèles, De Fakto, Faunes…
Les conservatoires Valence Romans Agglo, Ardèche Musique et Danse.
Les médiathèques de l’Agglomération Valence-Romans à Beaumont-lès-Valence et Bourglès- Valence, la médiathèque intercommunale Jean Ferrat à Aubenas.
Danse au fil d’avril reçoit le soutien des Conseils départementaux de la Drôme et de l’Ardèche, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme, de la Préfecture de la Drôme, du Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, de l’Éducation nationale et de la Caisse des Allocations Familiales. 

Nos soutiens

Danse au fil d’avril reçoit le soutien :

  • des Conseils départementaux de la Drôme et de l’Ardèche
  • de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme
  • de la Préfecture de la Drôme, du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes
  • de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes
  • de l’Éducation Nationale

Les Fédération des Œuvres Laïques remercient tous les partenaires et bien sûr tous les bénévoles qui font exister Danse au fil d’avril.

Comité de programmation

Gervans

Relier les amateurs et les professionnels

Depuis sa création le festival s’attache à créer des liens entre les genres, les publics, les esthétiques…

La pratique amateur est au cœur des préoccupations des fédérations des Œuvres Laïques de la Drôme et de l’Ardèche. Nous créons régulièrement des passerelles entre tous ces publics.

À travers des projets comme des ateliers, des créations participatives (comme le projet Rites au fil d’avril), des rencontres, des plateaux amateurs, des journées participatives, des bords de scène, nous participons à la rencontre de ces publics.

Le 26 juin dernier, La Comédie de Valence accueillait la compagnie Mathilde Monnier à l’occasion de sa création Territoire.

L’occasion était trop belle : nous en avons profité pour convier des danseurs amateurs à un atelier mené par une des danseuses de la compagnie. Ils ont pu la danser ensuite dans la cour d’une école de la ville de Valence, entrainés par la musique live de Bertrand Belin.