logo-danse-au-fil-d-avril2

Journée découverte flamenco
Festival La Movida

Le festival « La Movida » et le festival « Danse au fil d’avril » s’associent pour découvrir, le temps d’une journée, le flamenco sous toutes ses facettes.  L’occasion pour petits et grands de venir découvrir la rumba et la sévillane, de participer à des ateliers dessin et des contes musicaux autour du flamenco ou encore d’assister à des spectacles et de déambuler avec les danseurs dans les rue de Valence.

Dès 14h00

  • Initiations pour tous : Sévillane avec Thelma Obisson Alonso et Rumba avec Coralie Cazorla
  • Parade dans les rues de Valence – Lieu de départ Salle des clercs – Place de l’Université
  • Démonstration des écoles de Valence : « La Triana », « El Patio flamenco » et le Centre Culturel Hispanique
  • Duo flamenco avec Thelma Obisson Alonso à la danse et Nicolas Rigaud à la guitare
  • Animation pour les plus jeunes : création/dessin et contes musicaux avec Susana Castillo et Lise More-Chevalier
  • Danses sévillanes sur la place

Thelma Obisson Alonso

Thelma Obisson Alonso est originaire de Valence (France), passionnée de danse depuis toujours, enfile ses premières chaussures de flamenco à 12 ans. Deux ans plus tard elle est lauréate du 1er Concours de Flamenco de la Drôme. Cette jeune danseuse participe à de nombreux projets artistiques, comme “FLAM&CO” un spectacle soutenu par la Commission Européenne de la culture et le Centre Culturel Hispanique.
Par la suite elle crée avec un groupe de musiciens et danseuses le spectacle “En tu Memoria” et « Luna LLENA » diffusé au Théâtre de la ville de Valence à L’occasion du festival flamenco la MOVIDA
C’est à 20 ans que Thelma décide de s’installer à Séville et intègre la reconnue Fondation Cristina Heeren (école d’art flamenco) où elle obtient une bourse. Elle se forme auprès de maestros tels que Luisa Palicio, Milagros Menjibar, Manuela Ríos et Juan de los Reyes entre autre. Aujourd’hui elle se produit dans de divers tablaos en France et Espagne, et enseigne son Art dans la
Drôme.

Coralie Cazorla

Danseuse et chorégraphe, Coralie Cazorla pratique les danse dès son plus jeune  âge, elle débute à 7 ans, l’apprentissage de la danse classique. A 10 ans, elle renoue avec ses origines et s’initie à la danse espagnole avec Carmen Carrasco-Serra (Carmen de Malaga).
S’ensuivent de nombreuses rencontres et expériences en France et en Espagne avec de grands artistes actuels qui l’amènent au flamenco traditionnel, elle découvre ainsi les différentes facettes de cet art :tientos, solea, tangos, bulerias, siguiriyas, auprès de Mercedez Ruiz, Maricarmen Garica, Ana la China, la Chiqui de Jerez et acquiert les bases d’une formation exigeante en abordant le flamenco dans sa globalité.
Parallèmenent et pour mieux s’imprégner de la culture andalouse, elle participe à de nombreux cours dans la célèbres académie de flamenco et danse espagnole ‘Amor de Dios » à Madrid.
Elle dispense son enseignement au sein de La Triana, crée sa Compagnie, le ballet Flamenco « Leyenda Flamenca » et présente ses propres créations.

 

Susana Castillo et Lise More-Chevalier

Il était une fois la rencontre de deux femmes enseignantes et artistes, inspirées par la nature et animées par la sagesse des contes.
Depuis quelques lunes d’amitié et de complicité, Lise et Susana, mues d’un même désir de partage, ont allié musique et voix pour nous transporter dans l’univers de contes musicaux.

Valence • PLACE DES CLERCS

 

Dim. 27 AVRIL • 14H

Durée : 4h

Tarifs : gratuit

Info / résa : centreculturelhispanique@gmail.com

vagues2