Cie Par-allèles
Camus est hip hop, entre misère et soleil

Dirigée par Jamal et Hosni M’hanna, la Compagnie Par-allèles fait entendre la voix d’Albert Camus dans un duo chorégraphique et théâtral tout en subtilité et en finesse. À la force de sa pensée philosophique répond la précision du geste, la présence incarnée et l’inventivité d’une forme épurée.

 

Albert Camus est une figure inspirante pour les deux frères qui ont décidé de mettre en voix et en corps les engagements du Prix Nobel de littérature. Deux artistes les accompagnent dans cette création audacieuse : l’autrice de théâtre Catherine Verlaguet qui raconte la révolte camusienne et le New York des années 70 où est né le hip-hop ; et le metteur en scène Philippe Phenieux qui orchestre « le ballet » danse-théâtre avec une économie de moyens : un bureau d’écrivain, deux chaises, un porte-manteau, deux journaux et des images d’archives en noir et blanc.

Rien de superflu pour faire entendre avec acuité celui qui déclarait : « L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas se séparer. Il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle ».

Mise en scène, chorégraphie : Jamal et Hosni M’HANNA
Écriture des textes : Catherine Verlaguet
Musiques : Dorian Migliore, Niels Frahm, Olafur Arnalds
Création et régie lumière : Maximilien Leroy, Frédérique Olivieri, Luc Brandelong

LORIOL • SALLE DES FETES

Ven. 24 AVRIL • 20H30

VALENCE • CPA

Sam. 25 AVRIL • 16H

Durée : 50mn

Tarif

Info / résa :
Loriol : graindesel26@laposte.net

CPA : le-cpa.com