Ousmane Sy
Queen blood

ll n’est pas si fréquent dans le hip-hop de pouvoir présenter un crew 100% féminin. C’est pourtant le cas d’Ousmane Sy, membre de l’emblématique Wanted Posse et cofondateur du groupe Serial Stepperz, disparu en 2020.
En 2012, il crée le groupe Paradox-Sal dans l’idée de réunir des jeunes danseuses autour de l’afro-house. Avec elles, il crée et présente sur scène Fighting Spirit en 2014, Bounce en 2015 et Queen Blood et son « concentré de women’s power ». Avec sept filles sur le plateau, toutes danseuses d’exception et championnes de battle, la chorégraphie s’appuie à la fois sur la virtuosité de chacune et sur leurs identités.
Queen Blood invite les danseuses à bousculer leurs acquis techniques, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité.
Avec une chorégraphie forte, souvent à l’unisson, d’où se détache à tour de rôle chacune d’entre elles, Ousmane Sy a créé une sorte de ballet hip-hop dans lequel le « Corps de ballet » met en valeur les étoiles et la gestuelle personnelle de chacune (hip-hop, dancehall, locking, popping, krump).

Queen Blood a remporté le 3e Prix et le Prix de la technique du concours Danse Élargie lors de la 5e édition, avec le soutien du Théâtre de la Ville, du Musée de la Danse et de la Fondation d’entreprise Hermès.

Chorégraphe : Ousmane Sy
Assistante chorégraphe : Odile Lacides
7 interprètes parmi : Allauné Blegbo, Megan Deprez, Selasi Dogbatse, Valentina Dragotta, Dominique Elenga, Nadia Gabrieli Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Mwendwa Marchand, Audrey Minko, Anaïs Mpanda, Stéphanie Paruta
Lumières : Xavier Lescat
Son et arrangements : Adrien Kanter
Costumes : Hasnaa Smini


Une création All 4 House

Production : Garde Robe
Production déléguée : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines — Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio Avec le soutien de la DRAC Ile de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, CCN de Rennes et de Bretagne, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.

ROMANS • THEATRE DES CORDELIERS 

Mer. 1er AVRIL • 20h

Durée :  60mn

Tarif : de 20€ à 36€

Info / résa : 04 75 45 89 80